mardi 31 janvier 2012

L'actu du 24 janvier

Pros Publié le 24/01/2012 10:03

Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite." href="http://photo.velo101.fr/2012/grande/sanluis_2012_1.jpg" rel=images>Francesco Chicchi s'impose d'un chouïa
© Omega Pharma-Quick Step Francesco Chicchi. Ça s'est joué d'un rien mais ça a suffi à Francesco Chicchi (Omega Pharma-Quick Step) pour offrir à son équipe son premier succès cette année. Hier au Tour de San Luis, le sprinteur italien a vaincu au sprint Juan-José Haedo. Il y a deux ans, Chicchi avait entamé le Tour de San Luis de la même manière. "Ça a été une étape exténuante, a-t-il commenté après le passage de la ligne. A 50 kilomètres de l'arrivée, l'équipe a forcé l'allure avec la Saxo Bank. Nous avons tiré profit du vent et sommes parvenus à fracturer le peloton. Quand je levais la tête, je voyais des coureurs comme Chavanel, Boonen et Leipheimer rouler pour moi ! Je ne pouvais pas passer à côté. Tom Boonen m'a lancé à la perfection. Dans les derniers mètres j'ai vu que Haedo me remontait mais j'ai tout donné et je suis parvenu à lui résister d'un rien."

Alberto Contador. Revenu à la compétition un mois plus tôt que d'ordinaire, et une semaine avant le verdict du Tribunal Arbitral du Sport, Alberto Contador (Team Saxo Bank) ne s'attendait pas à vivre une rentrée aussi exigeante. "Ça a été une première étape plus compliquée que ce à quoi nous nous attendions, a-t-il déclaré à la presse à l'arrivée. Il a commencé à pleuvoir et il a fait assez froid. Ça a généré de la tension. J'ai évité la chute de peu mais j'ai crevé. Malgré tout ça a été une bonne journée pour moi dans l'ensemble, même si les jambes doivent encore trouver le rythme." Le sextuple vainqueur de Grand Tour a fait savoir qu'il ne fallait certainement pas l'attendre aux premiers rangs du classement général cette semaine. L'inverse ne nous semblerait pourtant pas incohérent.

Damien Monier. Il manquera un coureur vendredi matin au moment de la présentation de l'équipe Cofidis à la Villette. Hospitalisé après le grave accident de la circulation dont il a été victime, Damien Monier (Cofidis) va devoir rester au moins dix jours à l'hôpital. Son retour sur un vélo, un home-trainer pour commencer, ne lui sera permis que dans un bon mois, pour un retour à la compétition prévu en avril. Samedi, Damien Monier s'entraînait du côté de Clermont-Ferrand lorsqu'il a été percuté par un véhicule. Le conducteur maladroit s'est aussitôt arrêté pour lui porter secours. Contraint actuellement de s'alimenter avec une paille, Damien Monier souffre de multiples fractures de la face. Mais le coureur de 29 ans "va bien et récupère très vite", a assuré hier soir son manager Eric Boyer sur Twitter.

Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite." href="http://photo.velo101.fr/2011/grande/mondiaux_2011.jpg" rel=images>Mark Cavendish règle tout le peloton des Mondiaux au sprint pour devenir champion du monde
© Sirotti Mark Cavendish. Personne n'a oublié le casque aussi aérodynamique qu'inesthétique employé par Mark Cavendish (Team Sky) le jour de sa victoire au Championnat du Monde. Or voilà qu'il fait aujourd'hui polémique après les déclarations d'un commissaire UCI au Tour Down Under, Guy Dobbelaere. En Australie, ce membre du jury a interdit les coureurs de l'équipe Lotto-Belisol de faire usage d'un casque identique. "Il est interdit d'ajouter des éléments externes au casque, a-t-il précisé dans la Gazet Van Antwerpen. A Copenhague, le départ avait été assez chaotique si bien que nous n'avons pas pu contrôler tout le monde. Malgré tout je ne pense pas que ça puisse remettre en doute le titre de Mark Cavendish." Aucune action ne devrait être prise contre le champion du monde, bénéficiaire d'une faille qui lui a permis de faire entrave à la règle.

View the original article here

La Route Verte

Dernier article Technique et Matos

Sorry, I could not read the content fromt this page.

View the original article here

Interview de Jonathan Hivert

Pros Publié le 24/01/2012 12:45

Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite." href="http://photo.velo101.fr/2012/grande/presentation_saursojasun_2012_53.jpg" rel=images>Jonathan Hivert confiant pour 2012
© Vélo 101

Jonathan, on ne peut y couper, comment s'est passé votre hiver ?
Plutôt bien. Nous avons eu une météo correcte pour rouler. A partir de là, on a réussi à travailler correctement. Nous avons fait deux stages avec l'équipe, on revient tout juste du second en Espagne. Nous avons bénéficié là-bas d'un temps assez beau pour refaire des charges de travail et arriver dans de bonnes conditions en début de saison. Nous sommes tous à peu près corrects, sans blessés. A priori, nous sommes dans de bons temps de passage pour débuter l'année correctement.

C'est aussi votre ressenti à titre personnel ?
Oui. Je ne suis pas dans mon meilleur hiver. Disons que j'en ai connu de bien meilleurs que ça, mais j'ai volontairement essayé de décaler ma condition car j'arrive généralement vite en forme. Cette fois je n'ai pas fait de cyclo-cross afin de retarder au maximum l'arrivée en forme. Je vais peut-être être un petit peu tendre au Grand Prix La Marseillaise puis à l'Etoile de Bessèges mais ça ne m'inquiète pas outre-mesure car il y a bien d'autres courses après.

Dans quel but avez-vous souhaitez différer votre premier pic de forme ?
Je ne prends pas de poids l'hiver, si bien que lorsque je dispute des cyclo-cross durant la trêve, j'arrive en forme très vite en début de saison. Trop vite, même, avant les courses. Du coup, les deux à quatre semaines durant lesquelles je suis super en forme ne me servent pas à grand-chose, si ce n'est qu'à s'entraîner. En décalant un petit peu, je suis un petit moins bien, mais même comme ça on se débrouille parfois très bien quand même. Je ne suis pas inquiet.

Est-ce la seule chose que vous ayez modifiée dans votre préparation ?
Globalement, oui. Je n'ai pas modifié grand-chose. Je n'ai pas fait plus ou moins que les années passées. Je me suis entraîné en fonction de la météo. Les jours où ils faisaient beau, je rallongeais un petit peu, c'est surtout ça qui change.

Question météo, on a été gâtés cet hiver, c'est un plus pour la préparation ?
Pas forcément car justement tout le monde a été gâté. Nous ne sommes pas plus en avance que les autres. Je pense même que tout le monde est dans les temps cette année. Je l'ai ressenti aussi avec des copains qui courent dans d'autres équipes. Tout le monde a très bien roulé, ça va être du haut niveau d'entrée de jeu je pense.

Quels sont les objectifs que vous avez en vue cette année ?
Faire mieux pour commencer, ce qui implique de gagner des courses. Le but c'est de gagner et saisir toutes les occasions qui vont se présenter. Les jours où on se sent moins bien, il faut garder en tête qu'on peut quand même avoir une occasion. Je vais tâcher d'exploiter à fond les moindres ouvertures. Je serai à l'affût de toutes les brèches dans lesquelles je pourrai m'engouffrer pour ne pas laisser ma place.

Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite." href="http://photo.velo101.fr/2012/grande/presentation_saursojasun_2012_20.jpg" rel=images>Jonathan Hivert espère une bonne saison 2012 après une année difficile
© Vélo 101

Y a-t-il des courses qui retiennent d'ores et déjà votre attention ?
Il y a la Coupe de France qu'on ne doit pas négliger, je pense à Paris-Nice aussi, qui est une course importante pour nous et sur laquelle j'aimerais faire bonne figure. Il y a beaucoup d'objectifs. Au-delà de cela, il y a aussi tout le travail à accomplir autour de Jérôme Coppel et de l'équipe.

A 26 ans, quel est aujourd'hui votre domaine de prédilection ?
Je suis plutôt bien en début de saison. Je commence bien les saisons, j'aime bien quand il fait froid. Je réussis bien aussi mes fins de saison. Là où je me sens le mieux, c'est dans des petits groupes d'échappés. A partir du moment où je suis dans un groupe qui va jouer la gagne, je me débrouille assez bien, soit par ma rapidité au sprint par rapport aux autres, soit en étant malin, même si ça se retourne parfois contre moi. Voilà mes qualités. Je passe bien les bosses, pas trop les cols, mais il y a un éventail de courses assez large pour moi.

Vous comptez déjà six saisons professionnelles derrière vous, avez-vous le sentiment d'avoir franchi un cap l'an passé, avec trois belles victoires ?
J'ai fait une saison pleine, déjà, en courant du début à la fin. Un palier ? En quelque sorte parce que les années passées avaient été gâchées par des ennuis de santé. En 2010 je n'avais fait que la moitié de la saison à cause d'un genou. Quand on sort d'une année durant laquelle on n'a roulé que la moitié du temps, c'est difficile de se remettre dans la bonne allure. Cette année, après une saison pleine, je pense que je vais être plus régulier. A priori, ça devrait m'avoir fait progresser. Et puis j'ai un an de plus, un peu plus d'expérience, ça devrait jouer en ma faveur.

Par où passera votre programme de courses avant Paris-Nice ?
Je vais reprendre dimanche au Grand Prix La Marseillaise puis ce sera l'Etoile de Bessèges, le Tour du Haut Var et les Boucles du Sud Ardèche. Paris-Nice, je l'ai déjà fait une fois en 2009. C'est une belle course, très difficile, très exigeante avec la météo et un très gros niveau. C'est un objectif. J'avais déjà réussi un bon Paris-Nice il y a trois ans (NDLR : 2ème à Saint-Etienne, 4ème sur la Promenade des Anglais à Nice), j'aimerais y faire quelque chose.

Propos recueillis à Châteaubourg le 20 janvier 2012.


View the original article here

La Morvandelle

Dernier article Technique et Matos

Sorry, I could not read the content fromt this page.

View the original article here

lundi 30 janvier 2012

Coupe de France 2012 : Saint Pompon pr�pare son habit de lumi�re

Coupe de France 2012 : Saint Pompon pr?pare son habit de lumi?re Soyons clairs, ce sera de l’inédit. Et à tous les niveaux. Le village de 438 âmes de Saint Pompon se situe au cœur du Périgord Noir, à une trentaine de bornes de Sarlat. Bref, le pays de la bonne pitance. Paris et Marseille sont à six heures de route, comptez cinq heures de bagnole depuis Lyon et deux bonnes heures depuis la ville Rose. Cette classique régionale (manche du Massi X Challenge) a donc décidé de franchir le pas avec le label Coupe de France. Et pas question de passer à côté de l’événement. L’énergique organisateur, Gilbert Henry lance : « Je pense que l’on va multiplier la population du village par dix durant le week-end Coupe de France 2012 : Saint Pompon pr?pare son habit de lumi?re de Coupe de France.» Côté sportif, Yvon Vauchez le patron de l’équipe de France commente : « Je suis très agréablement surpris par ce que j’ai pu trouver là-bas. Ce sera un circuit très visuel, les pilotes vont se régaler. La short race sera également tracée dans le centre du village, ça donnera de belles épreuves je pense. » Aux derniers relevés GPS, le circuit « olympique » atteint 5,3km alors que la boucle « classique » cumule 8,5 km. Vous retrouvez les infos de la Coupe de France par ici.

Coupe de France 2012 : Saint Pompon pr?pare son habit de lumi?re


View the original article here

Interview de Brice Feillu

Pros Publié le 21/01/2012 12:24

Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite." href="http://photo.velo101.fr/2012/grande/presentation_saursojasun_2012_50.jpg" rel=images>Brice Feillu
© Vélo 101

Brice, dans quel état d'esprit revenez-vous en France après deux saisons dans des structures étrangères ?
J'ai beaucoup appris, que ce soit dans le monde du vélo ou dans la vie de tous les jours, et c'est important. J'ai accumulé de l'expérience. Il est sûr que mes performances individuelles n'ont pas été extraordinaires, mais j'ai acquis une expérience qui va me servir, j'en suis persuadé.

Quels sont les grands rendez-vous que vous avez cochés ?
Le Tour du Haut Var est la première course qui me tient à cœur, car j'habite là-bas, même si je n'y serai peut-être pas à 100 %. Je me suis cassé la clavicule cet hiver, ce qui m'a retardé un petit peu dans ma préparation. A ce jour, je ne ressens plus trop de douleur mais parfois ce n'est pas évident et je ne peux pas être à bloc. Ensuite, il y aura Paris-Nice et bien évidemment le Tour de France, auquel je pense. J'aimerais y revenir et y faire quelque chose, briller personnellement et collectivement.

Le Tour de France, auquel vous n'avez participé qu'en 2009, l'année de votre succès d'étape à Andorre-Arcalis, ça reste une course qui vous émoustille ?
C'est l'événement-phare pour chaque Français et pour beaucoup de coureurs. Le Tour de France, c'est le plus gros événement. Je n'y suis allé qu'une fois, j'y ai bien brillé, je ne peux pas ne pas en parler. Certes, c'est le Tour, mais je pense qu'il y a beaucoup de choses à faire sur cette course. Beaucoup l'abordent avec appréhension, pas moi. Si j'y retourne, ce sera le couteau entre les dents et on verra ce que ça donnera.

L'année passée, on a vu marcher sur le Tour des garçons qu'on n'attendait pas forcément à ce niveau, cela vous donne-t-il des idées ?
Suite au Tour de France qu'a fait Pierre Rolland, beaucoup voient l'avenir en lui. Moi je le connais bien, je l'apprécie bien et j'ai toujours pensé qu'il avait un beau potentiel. Or avant qu'il ne réalise ce qu'il a fait, les gens disaient qu'il s'était endormi sur ses lauriers, et ces gens-là disent la même chose de moi. C'est facile pour eux, ils sont bien à l'aise dans leur canapé, mais ce n'est pas aussi simple que ça la vie d'un coureur cycliste. Dans nos vies quotidiennes, on ne reçoit pas toujours de cadeau, et sur le vélo on n'a pas toujours la pêche qu'on souhaiterait avoir. Beaucoup de choses ont réussi à Pierre Rolland en 2011, ça peut tout aussi bien me sourire à moi en 2012.

Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite." href="http://photo.velo101.fr/2012/grande/presentation_saursojasun_2012_39.jpg" rel=images>David Le Lay, Etienne Tortelier, Maxime Médérel et Brice Feillu sont les petits nouveaux !
© Vélo 101

On vous a découvert dans la montée vers Arcalis dans le Tour 2009. Après, c'est le blackout. Vous sentez-vous capable de rééditer ce que vous aviez fait ce jour de juillet ?
Je me sentais bien chez Agritubel en 2009, tout comme je pense que je vais bien me sentir cette année chez Saur-Sojasun. Entre les deux, j'étais bien aussi chez Vacansoleil et Leopard, mais je n'avais pas les mêmes ambitions. J'avais des leaders et il est dur de faire sa place quand on bosse pour les autres. Ce que j'ai fait chez Agritubel en étant néo-pro, c'était très bien, mais c'était inattendu. Je me sens capable de rééditer cela. Certes je n'ai pas eu de résultat flamboyant pendant deux ans mais je n'ai pas régressé, j'ai progressé au contraire.

Ce choix de courir à l'étranger en qualité d'équipier vous a-t-il apporté ou le regrettez-vous aujourd'hui ?
Je dirais que ça m'a plutôt apporté. Deux ans, ça passe très vite. J'ai été très content de passer par Vacansoleil puis Leopard-Trek, qui a été une belle aventure. Elle s'est terminée sur une fusion. Un grand nombre de coureurs ont été obligés de partir mais ça s'est très bien passé. J'ai progressé dans tous les domaines, à titre professionnel et personnel.

Comment avez-vous vécu cette période d'incertitude au moment de la fusion des équipes Leopard-Trek et RadioShack ?
Nous étions plus ou moins au courant mais ce sont des périodes durant lesquelles on se pose pas mal de questions. Ça a duré deux semaines avant d'être fixé et de tout faire pour que ça se passe au mieux pour retrouver une équipe.

Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite." href="http://photo.velo101.fr/2012/grande/presentation_saursojasun_2012_49.jpg" rel=images>Brice Feillu intègre la famille Saur-Sojasun
© Vélo 101

Finalement, que retenez-vous de vos deux années à l'étranger ?
L'anglais, déjà ! A l'école, on est toujours là à penser que l'anglais ça ne nous servira pas trop. Au final, j'aurais bien aimé écouter un peu plus à l'école pour être plus performant. Après deux ans passés à l'étranger, je me débrouille bien mieux à l'anglais, c'est un bon point. Sur le plan sportif, les méthodes sont un peu différentes mais je ne dirais pas forcément que c'est plus carré. Après, il y a le budget qui n'a rien à voir, mais pour bien se sentir dans une équipe il n'y a pas besoin de millions d'euros.

Qu'est-ce qui vous a plu dans l'équipe Saur-Sojasun ?
Il y a beaucoup de coureurs que je connais déjà, l'encadrement aussi. J'aime aussi beaucoup le discours de Stéphane Heulot, avec qui j'étais entré en contact juste avant que je parte vers Leopard. C'est un tout.

Qu'attendez-vous de cette saison 2012 ?
L'équipe ne me met pas de pression mais ça lui ferait quand même plaisir que je ramène des résultats. Chacun le sait, moi aussi. Je me mets une petite pression, elle est nécessaire, mais je n'ai pas besoin qu'on me pousse aux fesses pour que j'aille chercher des résultats. Pendant deux ans, ça n'a pas été facile, maintenant je vais donner le meilleur de moi-même. Sauf ennui de santé, je devrais être à la hauteur.

Propos recueillis à Châteaubourg le 20 janvier 2012.


View the original article here

Team VTT 2012 : Cooper arrive, Moseley s'en va

Team VTT 2012 : Cooper arrive, Moseley s?en va

L??quipe Trek World Racing comptera un junior la saison prochaine avec la venue du N?o- Z?landais Anton Cooper (vice ? champion du monde). En revanche, apr?s avoir remport? la Coupe du monde DH, Tracy Moseley quitte le navire.

Team VTT 2012 : Cooper arrive, Moseley s?en vaCe n’est pas vraiment une surprise. Récemment, Martin Whiteley avait annoncé la signature d’Anton Cooper avec sa société de management d’athlète « 23 degrees ». La suite logique était donc l’intégration du Néo-Zélandais dans la structure Trek World Racing, également managée par l’Australien. Quasiment inconnu jusqu’au mois d’août, Cooper a remporté les deux dernières étapes de la Coupe du monde (Nove Mesto et Val di Sole). A Champéry, après un départ catastrophique il avait réussi une folle remontée pour terminer à la deuxième place. L’an prochain, le maillot arc-en-ciel sera sur les épaules de Victor Koretzky mais le jeune Kiwi sera particulièrement attendu. Sous la tunique Trek, il retrouvera les frangins Flückiger, Mathias et Lukas, mais aussi Willow… Rockwell ! Après un mariage et une maternité, l’ancienne miss Koerber revient aux affaires pour tenter de décrocher sa qualification pour les Jeux. D’ailleurs, son ancien champion du monde de mari, Myles, sera officiellement intégré dans le staff de la structure. Du côté des descendeurs, Aaron Gwin fait toujours partie de la maison après une incroyable saison 2011 où il remporta cinq des sept manches de la Coupe du monde avant de devenir le premier Américain à soulever le trophée international. Le Californien, élève de John Tomac, aura à ses côtés le Néo-Zélandais Justin Leov et l’Américain Neko Mulally. L’autre info, et elle est plus étonnante, c’est le départ de l’Anglaise Tracy Moseley, vainqueur de la dernière Coupe du monde : « Qui réoriente sa carrière et devrait annoncer ses plans sous peu » explique le communiqué.

Qui remportera la premi?re manche de la Coupe du monde XCO le 17 mars ? Pitermaritzburg ?



View the original article here

Saison VTT 2012 : Charles et Bouqueret passent sur Adrisport

Saison VTT 2012 : Charles et Bouqueret passent sur Adrisport Après le départ de Victor Koretzky dans l’équipe Bikepark, les responsables d’Adrisport chercher de nouveaux coureurs VTT : « On a Saison VTT 2012 : Charles et Bouqueret passent sur Adrisport vécu une année exceptionnelle avec le titre mondial de Victor. On sait que ça ne sera pas comme ça toutes les années mais l’on souhaitait continuer à s’investir en VTT.» Pour remplacer le Languedocien, les Bretons pourront compter sur Antoine Bouqueret, aperçu au printemps en Equipe de France à Offenburg (21e). Le Normand est aussi à l’aise en VTT que sur la route ou en cyclo-cross (6e dimanche à Lignières en Berry). En 2012, il sera l’un des candidats au podium juniors. Laura Charles suit le même chemin. L’Auvergnate portera la saison prochaine les couleurs de son club de Super Besse mais roulera également sur Adrisport. Cette saison, elle a remporté la Coupe de France cadettes et en faisant forte impression lors de la finale (3e avec les juniors). Hier, l’élève du Pôle France a pris la 3e place du challenge national en juniors dans le centre de la France.

Photos Julien BARETY


View the original article here

Cyclisme - T. Down Under - Freire le plus rapide

A l'approche de ses 36 ans, Oscar Freire prouve qu'il a encore des jambes. Sevré de victoire depuis près d'un an, l'Espagnol, qui porte désormais les couleurs de Katusha, s'est montré le plus costaud lors de la quatrième étape du Tour Down Under, vendredi.

«Je me sentais très bien, surtout pendant les ascensions», a déclaré l'ancien coureur de Rabobank, qui a tenu à remercier ses nouveaux équipiers : «Ils sont restés près de moi, à beaucoup m'aider. Ils ont fait de leur mieux pour cette victoire, qui n'est pas seulement la mienne». Freire a parfaitement conclu ce travail collectif, en réglant le sprint massif après plus de trois heures de course. Grâce à ce succès d'étape, il se replace au général. Freire occupe désormais la troisième place, à 2" du nouveau leader, Martin Kohler (BMC), qui a repris son bien au détriment d'Andre Greipel - à plus de 7' de Freire, vendredi.


View the original article here

Troph�e des marques : Scott et Moschetti les grands vainqueurs

Troph?e des marques : Scott et Moschetti les grands vainqueurs

Le classement des Championnat de France des marques by Vecosport ?tait rest? coinc? dans le fond d?un tiroir. On s?en excuse ! Apr?s six manches, Scott remporte sans surprise le titre de meilleure marque de France alors que Margot Moschetti rafle le classement par points. Bilan.

Troph?e des marques : Scott et Moschetti les grands vainqueurs L’idée était simple : sur six grandes courses du calendrier (Cassis – les Coupes de France et le Championnat de France), nous souhaitions établir une hiérarchie des marques françaises sans s’en tenir à l’appellation team officiel. D’autre part, nous espérions que ce classement permette aux jeunes talents isolés dans les clubs d’être repéré par des managers d’équipes de marques. En partenariat avec la société Vecosport (lire ci contre), le classement a début au soir du Raid Offroad de Cassis. Et d’entrée, Scott s’est positionnée comme une candidate sérieuse au titre. Au delà de son équipe fanion « Scott les Saisies », on retrouvait également des coureurs de Creuse Oxygène ou encore Aix VTT. Bref, au total 39 pilotes ont engrangé des points pour l’enseigne suisse qui devient logiquement la première marque de France. Et elle squatte presque tous les classements avec la deuxième place chez les élites hommes, la première place chez les cadets et réalise un carton chez les juniors hommes et dames. Au niveau individuel, Margot Moschetti s’impose. La jeune monégasque, quasiment inconnue en 2010 a remporté cette année la dernière manche de la Coupe de France mais a également pris la 10e place des Mondiaux juniors… pour sa première année dans la catégorie. Cette saison, elle évoluera sous les couleurs Scott les Saisies. A noter également la belle 6e place de la marque Adrisport avec seulement deux coureurs (Victor Koretzky et Anaïs Simon). New Cycling prend la 8e place avec quatre pilotes dans les points. Cette saison, le championnat des France devrait vivre sa deuxième saison et avec quelques surprises à la clé.L'intégralité du classement à retrouver ici !

Qui remportera la premi?re manche de la Coupe du monde XCO le 17 mars ? Pitermaritzburg ?



View the original article here

L'actu VTT du 23 janvier

VTT Publié le 23/01/2012 10:54

Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite." href="http://photo.velo101.fr/2012/grande/julien_absalon_janvier_2012.jpg" rel=images>Changement de monture pour Julien Absalon !
© Julien Absalon Julien Absalon. Le double champion olympique Julien Absalon (Orbea) a effectué une petite parenthèse dans sa préparation hivernale. Il a laissé de côté son VTT. Pas pour du cyclo-cross ou du ski, les activités hivernales auxquelles s'adonnent généralement les coureurs, mais pour le volant d'une Skoda électrique dans le cadre du Trophée Andros de Saint-Dié-des-Vosges. Fan de sports mécaniques, Julien Absalon n'a pas hésité longtemps lorsque la marque tchèque l'a contacté pour participer à la manche vosgienne du Trophée Andros. Fort d'une petite expérience du pilotage sur glace grâce à deux participations au trophée sur des Sprints Cars, il a cette fois pris place derrière le volant d'une "vraie" voiture. Les essais ayant été annulés, Absalon s'est directement lancé sur les manches qualificatives avant d'enchaîner trois courses en peloton !

Team Pays des Abers. Le Team Pays des Abers s'est sérieusement renforcé pour 2012. Du côté des recrues, Thibault Poussin a souhaité rejoindre le groupe pour retrouver son niveau, profiter de l'encadrement du team tout en évoluant sereinement sans pression. Championne de Bretagne en titre, Manuella Glon progresse régulièrement et discrètement en se construisant un joli palmarès au niveau régional et national au fil des années. Formé au VS Plabennec, club phare du Pays des Abers, Arnaud Madec s'est affirmé au niveau régional et national durant la saison 2011. Ces trois pilotes viendront renforcer un effectif toujours composé de Thomas Capitaine, Nico Corvez, Elodie Hemon, Philippe Hemon, Maxime Le Guen, Adrien Le Meur, Joshua Lecointre, Sébastien Lenaour, Valentin Omnes et Fabien Peden.

BH Bikes. La société BH Bikes a créé sa filiale française afin de consolider sa place sur le marché de l'Hexagone. Elle disposera ainsi d'un siège avec une antenne à Biarritz. Ces dernières années, BH a démontré que sa vocation était définitivement mondiale, comme en témoignent ses antennes aux Etats-Unis, en Chine, à Taiwan, en Australie et en Amérique Centrale. L'arrivée de la marque en France est le gage de sa volonté de croissance pour continuer à offrir le meilleur des services à ses clients. "Grâce à la création de BH Bikes France nous serons plus prêts de nos clients ainsi que de nos points de vente et nous consoliderons de surcroit notre place sur un marché aussi expert et exigeant que le marché français", annonce la marque espagnole, qui a choisi Benoît Rigamonti pour diriger cette filiale.

3 questions à... Rémy Absalon (Irwego-Commençal)

Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite." href="http://photo.velo101.fr/2011/grande/remy_absalon_fevrier_2011.jpg" rel=images>Rémy Absalon
© Commençal

Rémy, où en es-tu depuis ta victoire à la Mégavalanche de la Réunion ?
Tout va bien, je me repose et j'ai mis le vélo de côté pour faire d'autres choses. J'en profite surtout pour me consacrer à notre société Irwego. C'est la période où nous faisons beaucoup de préparation au bureau, que ce soit pour les stages, les séminaires d'entreprise ou l'organisation de nos événements comme l'Enduro des Hautes-Vosges ou la Coupe du Monde de La Bresse. Côté sportif, j'ai bien coupé tout décembre, et là il faut se bouger de nouveau sinon je vais devenir gros ! J'en profite pour faire d'autres sports comme l'enduro moto, le ski de rando... C'est cool de faire autre chose, j'adore ces sports et ça permet de couper avec le vélo. Si je reprends trop tôt, je n'ai pas l'envie.

Sur quelles épreuves vas-tu te concentrer cette année ?
Les objectifs-phares seront les Mégas bien sûr, peut-être le Crankworx encore, mais pas sûr. Je préférerais aller aux JO voir mon frère et c'est en même temps. Il y aura aussi la Coupe de France Enduro Series, et quelques manches du championnat italien Superenduro. J'y ai roulé l'an dernier, c'est vraiment super, bien organisé, avec du niveau... Après je vais tester la K-Mikaz, le nouveau format de la Mountain of Hell, et bien sûr des courses incontournables comme des Elsass Enduro, l'Enduro de la Semoy ou le Mercantour.

Comment tourne Irwego ?
Ça va, nous avons fait une super année 2011, on est content de cela. Nous avons fait de nombreux événements sportifs, d'entreprises, des stages... Pour 2012, pour le moment, c'est calme donc difficile de se prononcer, mais en général cela ne commence à bouger qu'en février. Pour la partie stage, tout est en ligne et les inscriptions arrivent très vite, cela se remplit plus rapidement qu'en 2011, donc c'est bon signe. On a un nouveau minibus, et on profite pour trouver de nouveaux spots idylliques pour l'enduro. Il faut bien sûr s'inscrire à l'Enduro des Hautes-Vosges les 2-3 juin. On est encore en repérage du circuit mais les premières pistes s'annoncent sympas. Et puis bien sûr la Coupe du Monde de cross-country les 19-20 mai, avec mon frère dans son fief, ça risque d'être un beau spectacle.

Propos recueillis par Emmanuel Chaillard - http://velotekiero.sportblog.fr


View the original article here

Saison VTT 2012 : Chainel chez BH SR Suntour Peisey Vallandry

Saison VTT 2012 : Chainel chez BH SR Suntour Peisey Vallandry

En marge du Championnat de France de Cyclo-cross, Michel Hutsebaut vient de confirmer l?arriv?e de Lucie Chainel dans l?effectif pour la saison 2012.

Saison VTT 2012 : Chainel chez BH SR Suntour Peisey VallandryAprès tout, est-ce une surprise ? Michel Hutsebaut n’a jamais caché sa passion pour le cyclo-cross. Et forcément, le manager parisien suivait de près depuis plusieurs semaines l’incroyable progression de Lucie Chainel, 4e de la Coupe du monde de cyclo-cross pour sa saison de reprise après la venue de son deuxième enfant. La Vosgienne avait confié son souhait de revenir à ses premiers amours en VTT. Il était tout naturel de voir les deux parties se rapprocher. D’autant plus que par le passé, l’épouse du professionnel de la Française des Jeux avait porté les couleurs de la structure Bianchi, managée par Hustebaut. Cette semaine, Saison VTT 2012 : Chainel chez BH SR Suntour Peisey Vallandryils sont parvenus à un accord. « Lucie a manifesté le désir de se lancer à fond dans le VTT. Elle m'a fait part de son projet depuis plusieurs semaines maintenant, mais à cette date tardive, il a été plus long de se mettre d'accord sur une proposition qui puisse lui permettre de rouler dans des conditions dignes de ce nom, tout en s'assurant que les moyens étaient bien là. Même si le cyclo-cross n'est pas le VTT, Lucie a fait la preuve de sa motivation et de son adhésion au projet collectif du team pendant cette phase de réflexion, ce qui m'a incité à franchir le pas, et lui faire une proposition dès cette année. » Concentrée sur sa saison hivernale (à deux étapes de la finale, elle peut encore remonter à la deuxième place du général de la Coupe du monde), elle ne sera pas présente à la présentation officielle de l’équipe dans une semaine à Peisey Vallandry. Mais elle pourrait s’aligner au départ de la première Coupe du monde le 18 mars à Pietermaritzburg (Afrique du Sud). Elle retrouvera alors ses nouveaux coéquipiers, Maxime Marotte et bien entendu, la numéro un mondial Julie Bresset. Même si elle devrait partir en fond de grille (elle ne possède pas de point UCI), la dame des Vosges nourrira des ambitions bien légitimes. Photos Fabrice Lambert/sportbreizh.com

Qui remportera la premi?re manche de la Coupe du monde XCO le 17 mars ? Pitermaritzburg ?



View the original article here

Cyclisme - OPQS - Chavanel en avait «plein le dos»

Sorry, I could not read the content fromt this page.

View the original article here

Team VTT : BH SR Suntour Peisey Vallandry, la nouvelle dimension

Team VTT : BH SR Suntour Peisey Vallandry, la nouvelle dimension

L??quipe de Michel Hutsebaut a ?t? pr?sent?e officiellement ce soir ? Peisey Vallandry (Savoie). Derri?re ses deux leaders, la num?ro un mondial Julie Bresset et Maxime Marotte, la structure tricolore pourrait bien franchir un nouveau palier au cours de cette saison olympique. Pr?sentation.

Team VTT : BH SR Suntour Peisey Vallandry, la nouvelle dimension Cette saison, ils seront neuf pilotes à porter les couleurs de la meilleure équipe française. Depuis une semaine, Lucie Chainel (Championne de France Cyclo-cross) est venue compléter un effectif déjà riche. Pour rester fidèle à ses habitudes, Michel Hutsebaut n’a pas révolutionné son équipe à l’inter-saison. Mais la structure a bel et bien passé un cap. Après avoir obtenu la prolongation de Julie Bresset et Maxime Marotte (jusqu’en 2013), le manager parisien s’est attaché à renforcer son groupe. Il a d’abord choisi de faire confiance au jeune Belge Ruben Scheire, 21 ans cette année. Le pilote originaire de Gand avait terminé à la 4e place de la Coupe du monde moins de 23 ans à Windham et pointe au 68e rang mondial. L’autre surprise vient de la venue de la Suissesse Lorraine Truong, championne de suisse chez les espoirs et dixième du dernier mondial. Mais si la structure prend un accent international, elle n’oublie pas pour autant ses racines en faisant confiance au Marseillais, Thibault Geneste qui découvrira la catégorie des moins de 23 ans. Mais la structure évolue également dans son encadrement. Pierre Lebreton abandonne officiellement le costard de coureur pour devenir team manager adjoint. L’ancien médaillé de bronze des Championnats de France 2006 explique : « Les choses se sont faites assez naturellement. Ca fait déjà pas mal d’années que j’avais déjà un pied dans l’encadrement. L’équipe a du Team VTT : BH SR Suntour Peisey Vallandry, la nouvelle dimension élevé son niveau d’exigence alors c’était le bon moment. Mais j’aurais encore un pied sur le terrain en roulant avec les coureurs lors des reconnaissances… » Que faut-il attendre pour 2012 ?

Pas besoin d’un recrutement bling bling pour nourrir de réelles ambitions. Sur l’échiquier mondial, Specialized joue clairement dans une autre catégorie, bien loin devant les autres formations, mais les autres équipes restent accessibles. Cinquième écurie planétaire, BH SR Suntour Peisey Team VTT : BH SR Suntour Peisey Vallandry, la nouvelle dimension Vallandry a les moyens de remonter à hauteur de la deuxième place. D’autant plus qu’elle pourra compter cette saison sur une Laura Metzler libérée de ses obligations scolaires et qui nous a confié : « C’est beaucoup plus facile aujourd’hui pour m’entraîner. Je suis libre chaque après midi. Ce n’est même plus comparable. » Forcément, d’un point de vue individuelle, les regards seront focalisés sur Julie Bresset et Maxime Marotte. Sauf accident, la Bretonne est assurée d’une participation à l’épreuve olympique d’Hadleigh Farm le 11 août. Quant à Maxime Marotte, il a explosé en 2011 avec trois podiums en Coupe du monde et une 5e place au général : « Aujourd’hui la participation aux Jeux est clairement mon objectif. Même si j’ai fait une belle saison dernière, je sais que tout est remis à zéro est nous serons jugé sur quatre courses… » Pour sa quinzième saison, le groupe tricolore grandit encore. Et la saison olympique pourrait marquer un nouveau départ. Dans la cour des grands.

Effectif Eliltes : Maxime Marotte, Julie Bresset, Hélène Marcouyre, Laura Metzler, Lucie Chainel, Arnaud Grosjean

Espoirs : Ruben Scheire (Bel), Lorraine Truong (Sui), Thibault Geneste

Qui remportera la premi?re manche de la Coupe du monde XCO le 17 mars ? Pitermaritzburg ?



View the original article here

dimanche 29 janvier 2012

France cyclo - cross : Chainel reine de France

France cyclo - cross : Chainel reine de France

La future pilote BH Sr Suntour Peisey Vallandry ? remport? sans surprise son premier titre national aujourd'hui ? Quelneuc . Mais que la bataille fut rude avec Pauline Ferrand Pr?v?t. Double tenante du titre, Caroline Mani est 3?me.

France cyclo - cross : Chainel reine de FranceDans un peu plus de deux mois, elle changera de décor. De monde. De sport, aussi. Elle sera au départ de la Coupe du monde de VTT à Pietermaritzburg en Afrique du sud. Comme nous vous l'annoncions un peu plus tôt dans la journée, Lucie Chainel s'est engagée avec l'équipe BH Sr Suntour Peisey France cyclo - cross : Chainel reine de FranceVallandry. Mais avant, encore fallait il confirmer son impressionnante suprématie hivernale. Pourtant, en début de course, c'est Pauline Ferrand Prévôt qui fait souffrir ses petites camarades : "Pour mon dernier cross de la saison, je voulais faire les choses à fond", confie la pilote Rabobank. Mais un problème mécanique l'oblige à un arrêt au poste de dépannage: "J'en ai profité pour attaquer, ce genre d'aléas fait partie de la course", souffle Chainel. Les deux filles se battront à grand coup de secondes. Mais Pauline Ferrand Prevot ne refera jamais son retard. Sur la ligne, 14 secondes séparent les deux filles. Chainel confie : "Sur la fin, c'était vraiment dur. J'avais des crampes. Il ne fallait pas un tour de plus." Sur le podium, le contraste est saisissant : Chainel, dans un élan maternel, Prend dans ses bras sa rivale champenoise. De son côté, Mani peine à ravaler sa frustration et tire une tronche d'enterrement. Les trois filles ne devraient pas tarder à se retrouver, mais sur le VTT cette fois. Place au deuxième acte.

Qui remportera la premi?re manche de la Coupe du monde XCO le 17 mars ? Pitermaritzburg ?



View the original article here

Sans perdre de temps

Pros Publié le 21/01/2012 10:11

Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite." href="http://photo.velo101.fr/2012/grande/tdu_2012_5a.jpg" rel=images>Alejandro Valverde lève un bras et reprend goût à la victoire
© Sirotti C'était sans doute l'étape qui manquait jusqu'ici à une course de très haut niveau comme le Tour Down Under. Il aura fallu attendre la 14ème édition pour que Mike Turtur et son équipe décident de tracer la ligne d'arrivée de l'étape-reine en haut du Mont Willunga, qui reste la difficulté traditionnelle de la course australienne, mais au sommet duquel aucune course ne s'était jamais arrêtée. Le Mont Willunga, ce sont 3,5 kilomètres à 7,5 %. Une grosse côte en somme que les coureurs doivent franchir deux fois dans les 25 derniers kilomètres de la cinquième étape, qui s'élance de McLaren Vale pour 151,5 kilomètres. C'est la plus longue étape de la semaine, la plus dure aussi, et celle surtout qui doit décider du sort du classement général, sur lequel Simon Gerrans (GreenEdge) et Alejandro Valverde (Movistar Team) ont pris une option du côté de Stirling.

Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM), Andrew Fenn (Omega Pharma-Quick Step), Kristof Goddaert (Ag2r La Mondiale), Nathan Haas (Garmin-Barracuda), Takashi Miyazawa (Team Saxo Bank) et Stuart O'Grady (GreenEdge) sont les premiers attaquants du jour. Mais leurs huit minutes d'avance ne leur suffiront pas dans le final escarpé. D'ailleurs, la première ascension du Mont Willunga désintègre le groupe des six échappés, dont le dernier rescapé Nathan Haas est revu entre les deux escalades finales. La première montée a déjà permis une vive sélection en tête de course, où ne subsiste plus qu'une vingtaine d'hommes, parmi lesquels cinq coureurs de Movistar. Ce sont eux qui se chargent de rouler dans les kilomètres précédant la montée finale du Mont Willunga, où Rohan Dennis (Australie) et Tiago Machado (RadioShack-Nissan) vont démarrer pour tenir bon en tête de course jusqu'au passage de la flamme rouge.

Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite." href="http://photo.velo101.fr/2012/grande/tdu_2012_5b.jpg" rel=images>Sprint serré entre Alejandro Valverde et Simon Gerrans au sommet du Mont Willunga
© Sirotti Le peloton des favoris contient encore tous les prétendants au maillot ocre. Javier Moreno (Movistar Team) fait le forcing dans les derniers hectomètres mais c'est son leader Alejandro Valverde qui en tire profit. L'Espagnol sprinte d'égal à égal avec Simon Gerrans, qu'il parvient à devancer dans les 50 derniers mètres pour décrocher son premier succès après un an et demi sans compétition. Décidément, Valverde ne perd pas de temps. Il remporte la première étape qui semblait dans ses cordes, ce qui promet de grandes choses de sa part cette année, étant donné que sa condition physique n'est pas encore au top... Pour Simon Gerrans, la consolation est de couleur ocre. Il prend possession du maillot de leader mais rien n'est pourtant joué avant l'étape finale, que Gerrans et Valverde aborderont dans la même seconde.

Demain dimanche, la dernière étape du Tour Down Under se disputera sur un circuit de 4,5 kilomètres dans Adélaïde (90 km).

Classement 5ème étape :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) les 151,5 km en 3h45'48" (40,3 km/h)
2. Simon Gerrans (AUS, GreenEdge) m.t.
3. Tiago Machado (POR, Radioshack-Nissan) à 2 sec.
4. Michael Rogers (AUS, Team Sky) à 4 sec.
5. Rohan Dennis (AUS, Australie) à 7 sec.
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 12 sec.
7. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 13 sec.
8. Jan Bakelants (BEL, Radioshack-Nissan) m.t.
9. Jack Bauer (NZL, Garmin-Cervélo) à 26 sec.
10. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) m.t.

Classement général :

1. Simon Gerrans (AUS, GreenEdge) en 18h49'24"
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Tiago Machado (POR, Radioshack-Nissan) à 8 sec.
4. Michael Rogers (AUS, Team Sky) à 14 sec.
5. Rohan Dennis (AUS, Australie) m.t.
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 18 sec.
7. Jan Bakelants (BEL, Radioshack-Nissan) à 19 sec.
8. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 23 sec.
9. Michael Matthews (AUS, Rabobank) à 29 sec.
10. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) à 32 sec.


View the original article here

Saison Cyclo-cross: Ferrand Prevot d�bute bien

Saison Cyclo-cross: Ferrand Prevot d?bute bien

Deuxi?me de la premi?re manche du challenge national ? Ligni?res en Berry derri?re Lucie Chainel, la Champenoise d?bute bien sa saison hivernale.

Saison Cyclo-cross: Ferrand Prevot d?bute bienAncienne vététiste et aujourd’hui maman de deux enfants, l’épouse du professionnel de la FDJ, a remporté logiquement la première manche du triptyque national. La fille du CC Etupes a prouvé en ce début de saison qu’elle était capable de se frotter aux meilleures mondiales. Pour Pauline, cette victoire n’est pas une surprise : : « Je ne suis pas étonnée. Je savais Saison Cyclo-cross: Ferrand Prevot d?bute bienqu’elle était forte. Je l’ai trouvé très affutée ! Elle a déjà couru à l’internationale, alors que je n’ai pas encore attaqué. Je ne m’affole pas, la saison est encore longue… » Aujourd’hui, dans le Centre de la France, l’affaire était mal embarquée pour la dernière vainqueur de la Coupe du monde U23 : «J’ai été tassée dans le premier virage et je me suis vite retrouvée assez loin. Je crois que j’étais neuvième. Je suis remontée devant et j’étais avec Lucie et Christel… » Mais au moment du démarrage victorieux de Chainel : « J’étais mal placée quand elle est partie. Elle a pris du temps. J’ai essayé de boucher le trou mais quand j’ai vu qu’elle me reprenait du temps, j’ai pris un petit coup au moral. » Mais la demoiselle de 19 ans ressort satisfait de ce test grandeur nature. Dans une semaine, elle débutera sa saison internationale par les Championnats d’Europe à Lucca, Italie. Sa rentrée en Coupe du monde est prévue pour décembre. Photos Fabrice Lambert/sportbreizh.com 

Qui remportera la premi?re manche de la Coupe du monde XCO le 17 mars ? Pitermaritzburg ?



View the original article here

Cyclisme - FDJ/Big Mat - Fedrigo : «Etre acteur»

Sorry, I could not read the content fromt this page.

View the original article here

Saison 2012 : Le pari de Sabrina Enaux

Saison 2012 : Le pari de Sabrina Enaux Sabrina Enaux portera donc cette saison les couleurs Specialized. Elle explique : « Je connaissais Yann (Noce, responsable marketing) depuis longtemps. Les choses se sont faites assez naturellement » avoue la Vosgienne qui endossera également le rôle d’ambassadrice France de la gamme féminine. Changer d’équipe l’année des Jeux Olympiques peut Saison 2012 : Le pari de Sabrina Enaux comporter certains risques. Enaux s’explique : « Il n’y avait pas vraiment d’affinité hors vélo avec Felt. On parlait anglais avec certaines personnes mais la base de l’équipe étant allemande (avec un coureur autrichien et un coureur suisse), ça leur arrivait souvent de parler entre eux… Tu te sens vite exclue dans ses cas là.» En fin de saison, elle décide donc de franchir le pas et de monter sa propre structure. Après un bref entretien avec une équipe française, elle décide de franchir le pas : «Pierre (Carboni, mécanicien équipe de France), sera mon mécano sur les Coupes du monde et j’ai trouvé des partenaires personnels ! Je sais qu’en cas de problème, je pourrais bénéficier d’une aide de la structure américaine sur les grosses courses… » Cette saison, Enaux devrait donc rouler essentiellement en 29 pouces et visera une qualification olympique. L’an passé, elle avait pris la 12e place de la Coupe du monde à Dalby Forest. La denrière saison olympique en 2008 fut l'une des plus régulières pour la Vosgienne qui aura bientôt 34 ans. Elle avait notamment remporté les classements généraux de la Coupe d'Allemagne et de France (avec les quatre étapes en prime). Elle avait notamment égalé sa  meilleure performance internationale (9e au Mont Sainte Anne) avant de terminer l'année au 15 rang de l'Union Cycliste internationale.

Saison 2012 : Le pari de Sabrina Enaux Les partenaires Specialized notamment la gamme : Women

Solodet

Armée de Terre : 53e RT de Lunéville

Sram

Coseil Général des Vosges

Scientec Nutrition

Conseil Régional de Lorraine

Polar

Adidas

Net Pro Training

Transports Heintz

Evolution VTT Saint Dié

BioFormGym

Xtrème Cycle

TAINTRUX

PRAKEO


View the original article here

Saison Cyclo � cross : Julie Bresset �pate les Bretons

Saison Cyclo ? cross : Julie Bresset ?pate les Bretons Comme prévu, Julie Bresset a débuté aujourd’hui sa courte période de cyclo-cross qui l’a mènera jusqu’au Championnat de France de Quelneuc le 8 janvier. La Bretonne s’est alignée sur le Challenge régional à Châteaugiron en Île et Vilaine. Et la demoiselle est venue se mêler à la bagarre avec les cadets. Dans le train en direction de  Fontainebleau pour un rendez-vous avec le Ministère de la Défense (elle fait partie du personnel civil), elle explique : « Le parcours était sympa, je me suis bien amusée. C’était sympa ». Elle reprend «C’était une bonne journée de travail pour une reprise. Pour un début, ce n’est pas trop mal. » Manuella Glon, futur pilote du team GT Pays des Abers et actuelle 5e du challenge national prend la deuxième place. Dans une semaine, Julie sera la favorite du titre régionale à Carhaix, village connu pour accueillir le Festival des vieilles Charrues.

Photos Fabrice LAMBERT/sportbreizh.com


View the original article here

L'actu du 21 janvier

Pros Publié le 21/01/2012 15:59

Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite." href="http://photo.velo101.fr/2012/grande/tdu_2012_4c.jpg" rel=images>L'Australie salue le cyclisme
© Sirotti Tour Down Under. Partenaire principale du Tour Down Under, la compagnie Santos a annoncé aujourd'hui qu'elle renouvelait son engagement auprès de la course majeure de l'hémisphère sud. Un contrat portant sur quatre années supplémentaires a été signé entre les organisateurs et le partenaire numéro un d'une épreuve qui porte d'ailleurs communément le nom de Santos Tour Down Under. Ce contrat garantit à la course australienne de disposer des mêmes conditions d'organisation jusqu'en 2016 au moins. En 2011, le Tour Down Under a généré 43 millions de dollars de recettes à l'Etat d'Australie du Sud, où se déroule l'épreuve. La course a représenté 280 heures de couverture télévisée dans le monde et 780 000 spectateurs sur la semaine. Santos est la plus grande compagnie australienne d'exploration de pétrole et de gaz.

Alberto Contador. Il sera la semaine prochaine l'une des têtes d'affiche du Tour de San Luis. Alberto Contador (Team Saxo Bank) est arrivé hier en Argentine, où il aura deux jours pour se remettre du décalage horaire avant d'entamer sa saison. Le triple vainqueur du Tour de France est parti de Madrid à 1h00 du matin pour arriver à Buenos Aires un tour de cadran plus tard. Comme décidé par son entourage depuis plusieurs semaines, l'Espagnol s'est refusé à toute déclaration à la presse, indiquant qu'il ne souhaitait plus s'exprimer avant que le Tribunal Arbitral du Sport ne livre un verdict définitif dans l'affaire du clenbutérol. Alberto Contador aurait dû être fixé sur son sort cette semaine, avant le Tour de San Luis, mais des rumeurs colportées par la presse espagnole ont ralenti la procédure.

FDJ-BigMat. En marge de la présentation des objectifs de la FDJ-BigMat hier à Paris, le groupe Française des Jeux a rappelé que son engagement portait aussi sur une politique de détection, de formation et d'accompagnement des jeunes talents. Le programme Cycle Formation initié en 2003 permet de mener de concert une carrière et une formation diplômante ou qualifiante. Il a concerné trente coureurs, dont huit sont engagés cette année au sein de la FDJ-BigMat. Sur un total de 109 sportifs soutenus par la Française des Jeux depuis 1997, quarante-cinq coureurs sont ainsi devenus professionnels. La Fondation Française des Jeux, qui a fêté ses 20 ans, a soutenu 335 sportifs (le premier fut Stéphane Diagana) pour un total de 102 médailles.

3 questions à... Alejandro Valverde (Movistar Team)

Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite." href="http://photo.velo101.fr/2012/grande/tdu_2012_5c.jpg" rel=images>Alejandro Valverde chaudement congratulé par ses coéquipiers
© Sirotti

Alejandro, qu'avez-vous ressenti au moment de renouer avec une victoire ?
Ce sont des émotions excessives qui libèrent toute la fureur que j'ai gardée en moi depuis si longtemps. Je n'ai pas pu contenir mes larmes à l'arrivée. D'un point de vue sentimental, c'est la victoire la plus spéciale de ma carrière. Je sors de mois intenses d'entraînement à la maison durant lesquels j'ai pris soin de moi malgré le fait que je ne courais pas. Et là, c'est à tout ça que je me rappelle. C'est une victoire pour l'équipe, qui m'a soutenu à 100 %, et pour tous ceux qui ont toujours été de mon côté.

Comment vous sentiez-vous ces derniers jours pour votre reprise ?
J'étais impatient de reprendre la compétition et d'obtenir aussi ma première victoire. Plus que la pression extérieure, c'était ma pression personnelle la plus forte car je voulais rapidement retrouver le chemin de la victoire. Je savais que j'étais fort mais j'avais besoin de le vérifier. Chaque jour, je me suis senti mieux et plus détendu. Cette victoire me procure une tranquillité complète. Je l'attendais farouchement et je l'ai obtenue dès ma première réelle opportunité.

Vous évoluez dans le même temps que Simon Gerrans au classement général, mais 2ème, pouvez-vous remporter le classement général du Tour Down Under demain ?
Ce sera vraiment difficile. Pour le moment on va déjà apprécier cette victoire et que je reste à la 2ème place ou non, on sera heureux quand la course se terminera. Bien sûr, si on peut gagner, on jouera toutes nos chances, mais si je dois garder ma positon, je me satisferai du résultat. Nous n'écartons rien mais nous avons conscience que ce sera vraiment dur dans une dernière étape toujours spéciale.


View the original article here

Saison 2012 : Jonnier rejoint Labyrinth

Saison 2012 : Jonnier rejoint Labyrinth A trente ans, Sabrina Jonnier possède l’un des plus beaux palmarès de la descente mondiale : deux fois championne du monde (2006-2007), quintuple vainqueur de la Coupe du monde DH (2003 -2005-2007-2009-2010), mais aussi 4X (2004), seize victoires d’étapes sur le circuit international, seule Anne-Caroline Chausson possède une armoire à trophée plus garnie. Au sortir d’une saison compliquée, la Hyéroise a dû faire face à l’arrêt de la structure Rocky Mountain, a laquelle elle appartenait depuis 2008. Elle explique : «Lors du Roc d’Azur, par l’intermédiaire de Fred Glo (importateur Rocky Mountain Saison 2012 : Jonnier rejoint Labyrinth France) j’ai pu rencontrer Cédric Braconnot. On a fait connaissance et c’est vrai que le projet dans sa globalité m’a vraiment emballé.» Près de deux mois plus tard, la voilà engagée comme deuxième pilote – en plus de Rémi Thirion - sous les couleurs Vosgiennes : « C’est vrai qu’avec Sabrina, on ne se connaissait pas vraiment » avoue le patron de la petite marque française. Mais il reprend : « Elle est venue chez nous et a pu rouler avec le vélo. C’est une super opportunité pour nous de faire rouler Sabrina qui est une grande dame de la descente française. En plus, la présence de Rémi (Thirion) peut lui apporter beaucoup. » En 2012, Sabrina Jonnier devrait également être présente sur une partie du circuit enduro. Elle lance : « C’est une petite marque dynamique et il y a plein de projets en cours. Je suis vraiment ravie, alors que je suis proche de ma fin de carrière, de pouvoir revenir en France. » Au niveau des partenaires, Bos mais aussi Easton et Giro débarquent sur le maillot Vosgien. Mais pas seulement : « William Balaud qui roulera en enduro aura également la charge de manager l’équipe en descente », confie Braconnot. Pour Jonnier, après une décennie à l’étranger à courir pour des structures américaines (Intense, Iron Horse et Rocky Mountain), Jonnier entame un sacré pari. Avec l’ambition de retrouver le sommet de la hiérarchie mondiale.

Photos Julien BARETY


View the original article here

Cyclo-cross - BEL - Wellens va mieux

Sorry, I could not read the content fromt this page.

View the original article here

samedi 28 janvier 2012

Saison DH 2012 : Paulhan d�barque chez Scott 11

Saison DH 2012 : Paulhan d?barque chez Scott 11

Salement bless? lors de la Coupe du monde de Windham (USA), Romain Paulhan est r?mont? su le v?lo et pr?pare activement la saison prochaine. Il vient de signer dans l'?quipe suisse Scott 11 o? il retrouvera Floriane Pugin.

Saison DH 2012 : Paulhan d?barque chez Scott 11Champion de France DH Elite sur la face de Bellevarde et révélation de la saison 2010, Romain Paulhan voulait confirmer cette saison. Avec un podium à Bromont en coupe du Canada (3e) et des top 20 en coupe du monde (Mt Saint Anne, Leogang), c’était bien engagé. 19e du circuit international en juillet, il pouvait mieux appréhender les manches. En effet, « rentrer dans le top 20 permet d’être directement qualifié pour la finale et d’aborder les qualifications sereinement ». La trajectoire était donc ascendante pour le pilote du Team Planète 2 roues Lozère, « satisfait mais loin d’être rassasié ». Sur la manche de Windham, « une erreur de trajectoire de 20 cm dans un pierrier » le jette à terre : fracture de l’humérus (voir la chute ici). « Ca a été un choc, quelques jours avant le gros objectif des championnats de France à Méribel, un tracé qui m’avait souri en 2010 (2ème à 2 secondes de Pascal) ». Mais le pilote de 23 ans n’a pas perdu la face malgré la frustration. « J’ai complètement changé mon programme de l’été,  j'ai fait la fête avec mes amis, des concours de pétanque [rires] et je suis parti en Corse pour ne pas déprimer devant les vidéos des manches de coupe du monde ». A peine le temps de profiter du repos forcé, Romain a entamé en septembre un DUT Technique de Commercialisation au sein de l’école de commerce du Bourget du Lac, avec des horaires aménagées qui lui changent la vie. « On a cours seulement le matin et l’après midi est libre pour bosser ou s’entrainer, ça me change des années précédentes lorsque j’étais perchiste ». Depuis fin septembre, Romain s’entraine doucement, son bras gauche n’ayant « pas encore la même force que le droit ». Natation, motocross et vélo de route sont au programme, en attendant les gros entrainements hivernaux pour préparer 2012. Car Romain n’a rien perdu de ses ambitions : « en 2012, l’objectif est clair, intégrer le top 15 mondial et redevenir champion de France aux Gets. » D’ailleurs, il pense que son arrivée au sein de l’équipe suisse Scott 11, le fera progresser; « Ca ne pourra que me tirer vers le haut ». L'équipe Scott 11 devrait annoncer l'arrivée d'un gros calibre dans les jours à venir. Romain garde les pieds sur terre et reste fidèle à « ses potes » qui l’ont soutenu après sa chute. « On est une bande de 5-6 avec Myriam Nicole à s’entrainer sur Chambéry et c’est vraiment motivant, on se marre bien tout en progressant ». La chute de Windham ne semble pas avoir refroidi ses ardeurs, bien au contraire. La carrière du Lozérien peut continuer. Par Marius LOUVET

Qui remportera la premi?re manche de la Coupe du monde XCO le 17 mars ? Pitermaritzburg ?



View the original article here

Mission accomplie pour Gerrans

Pros Publié le 22/01/2012 11:29

Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite." href="http://photo.velo101.fr/2012/grande/tdu_2012_6b.jpg" rel=images>Simon Gerrans préserve le maillot ocre pour s'adjuger son 2ème Tour Down Under
© Sirotti L'étape finale du Tour Down Under n'offre généralement plus de suspense quant au classement général, promis à celui qui porte le maillot ocre. Mais la différence étant nulle entre Simon Gerrans (GreenEdge) et Alejandro Valverde (Movistar Team), tout doit encore pouvoir se produire dans la sixième et dernière étape, organisée à Adélaïde. Le circuit de King William Road est distant de 4,5 kilomètres et à parcourir vingt fois en conclusion de la toute première semaine de course de la saison. Il comporte surtout deux sprints intermédiaires créditeurs de 3, 2 et 1 secondes. C'est plus qu'il n'en faut au rapide Alejandro Valverde pour confisquer le maillot ocre au tout frais champion d'Australie, qui ne peut décidément pas réaliser une course sans changer de maillot au bout, au grand bonheur toutefois de sa jeune et prometteuse équipe GreenEdge.

Pour s'assurer que Valverde ne reprendra pas une seconde sur le circuit d'Adélaïde, l'équipe GreenEdge salue la tentative d'échappée de quinze coureurs, parmi lesquels Jens Voigt (Radioshack-Nissan), William Bonnet (FDJ-BigMat) et Sergio Paulinho (Team Saxo Bank). L'échappée est trop imposante pour prendre du temps sur un circuit si court, mais les 40 secondes qu'elle obtient lui permettent de se présenter en tête au premier sprint, que s'adjuge Luke Durbridge (GreenEdge). L'échappée revue, un second sprint s'annonce. Et cette  fois l'équipe australienne peut compter sur Jan Bakelants (Radioshack-Nissan), qui démarre peu avant pour empocher les secondes. Deux coureurs se joignent à sa tentative : Cameron Meyer (GreenEdge) et Romain Sicard (Euskatel-Euskadi). Mais bientôt le trio représente un danger car Bakelants n'est qu'à 16 secondes de Simon Gerrans au classement général. La chasse est lancée derrière les trois.

Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite." href="http://photo.velo101.fr/2012/grande/tdu_2012_6a.jpg" rel=images>Andre Greipel toujours lui
© Sirotti Jan Bakelants et Romain Sicard sont revus à un tour et demi de l'arrivée, Cameron Meyer insiste encore un peu mais il se relève à 2 kilomètres du but. Ce sont les purs sprinteurs qui concluront l'épreuve. Et encore une fois Andre Greipel et ses équipiers de Lotto-Belisol s'avèrent inégalables dans les derniers hectomètres. L'Allemand obtient sa troisième victoire de la saison en autant d'occasions, battant cette fois Mark Renshaw (Rabobank) et Alessandro Petacchi (Lampre-ISD). Le Tour Down Under, lui, revient à Simon Gerrans, l'un des plus fameux coureurs australiens du peloton. Déjà lauréat du Tour Down Under en 2006, le champion d'Australie offre cette fois le succès final à la toute nouvelle équipe GreenEdge, qui aura parfaitement réussi son entrée en matière dans la cour des grands sur ses terres. Cap sur l'Europe maintenant !

Classement 6ème étape :

1. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 90 km en 1h56'48" (46,2 km/h)
2. Mark Renshaw (AUS, Rabobank) m.t.
3. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
4. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) m.t.
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
7. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Jonathan Cantwell (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
9. Fabio Sabatini (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Manuel Belletti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général final :

1. Simon Gerrans (AUS, GreenEdge) en 20h46'12"
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Tiago Machado (POR, Radioshack-Nissan) à 8 sec.
4. Michael Rogers (AUS, Team Sky) à 14 sec.
5. Rohan Dennis (AUS, Australie) m.t.
6. Jan Bakelants (BEL, Radioshack-Nissan) à 16 sec.
7. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 18 sec.
8. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 23 sec.
9. Michael Matthews (AUS, Rabobank) à 29 sec.
10. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) à 32 sec.


View the original article here

Saison VTT : l'�norme surprise Byberg chez GT-Skoda-Chamonix

Saison VTT : l??norme surprise Byberg chez GT-Skoda-Chamonix

L??quipe fran?aise r?alise un ?norme coup en engageant la Norv?gienne, vice championne du monde 2009. Du coup, la structure d'Adrien Pastor s'assure une pr?sence aux Jeux Olympiques de Londres l'?t? prochain.

Saison VTT : l??norme surprise Byberg chez GT-Skoda-ChamonixVendredi dernier, Adrien Pastor, le manager de la structure, était à Fréjus. Non pas pour se dorer la pilule au soleil du Sud de la France mais pour régler les derniers détails de l’arrivée de la Norvégienne Lene Byberg chez GT-Skoda-Chamonix. La Scandinave n’était pas vraiment dans les plans de la structure française. Mais les choses se sont vite enchaînées. Saison VTT : l??norme surprise Byberg chez GT-Skoda-ChamonixLa demoiselle qui fut l’une des égéries du calendrier cyclepassion était en contact avec l’importateur Norvégien GT. Et la marque américaine qui souhaite concentrer ses forces en cross-country sur l’écurie tricolore a logiquement orienté Byberg vers Adrien Pastor. Une fois un accord trouvé entre la France, la Norvège et les Etats – Unis, rien ne pouvait empêcher la pilote blonde de débarquer sous le maillot GT-Skoda-Chamonix. D’ailleurs, elle pourra partager quelques séances d’entraînement avec ses coéquipiers, Cédric et Cécile Ravanel. En effet, la Norvégienne a pris ses quartiers d’hiver à Fréjus : « Je suis venue souvent ici pour le Roc d’Azur et lors de la dernière édition j’ai décidé de venir m’installer ici pour l’hiver », confie t-elle. Elle reprend : «Nous allons pouvoir construire un travail commun et je suis vraiment emballée. Ca fait deux saisons que je cumule de la malchance et j’espère que tout cela est derrière moi aujourd’hui. J’espère retrouver rapidement le top dix cette saison ». Pour la petite histoire, l'un des premiers contrats de Byberg était avec... GT (voir photo). C'est donc un peu un retour aux sources. Vice – championne du monde et deuxième de la Coupe du monde (avec l’étape de Bromont en prime), la belle a accumulé les pépins depuis. La saison dernière avait pourtant bien commencé avec des podiums à Pietermaritzburg  et Offenburg (5e) mais une chute avant les Mondiaux (jambe brisée) l’a priva Saison VTT : l??norme surprise Byberg chez GT-Skoda-Chamonixd’une participation à Champéry. Après seulement une saison d’existence, GT-Skoda-Chamonix réalise un sacré coup et bouscule les habitudes françaises. En effet, jusqu’à présent, aucune pilote étrangère de niveau mondial n’avait été séduite par une structure tricolore. C’est désormais du passé…

Qui remportera la premi?re manche de la Coupe du monde XCO le 17 mars ? Pitermaritzburg ?



View the original article here

Coupe de France Enduro : de l'�volution pour la deuxi�me saison

Coupe de France Enduro : de l'?volution pour la deuxi?me saison L’édition 2012 apporte deux principales nouveautés ! Tout d’abord, la station de Font Romeu fait son retour sur la scène VTT avec l’ouverture de la saison d’enduro les 26 et 27 mai. Depuis 2002 et l’organisation d’une coupe de France, le gratin national n’avait plus eu l’occasion de rouler sur les terres catalanes. Alors, pourquoi le Massif Pyrénéen ? Fred Glo argumente : « Tout d’abord, notre priorité est de développer les enduros en dehors des Alpes. C’est une volonté claire avec la fédération. Ensuite, l’opportunité de faire une manche à Font Romeu est venue de Coupe de France Enduro : de l'?volution pour la deuxi?me saison Greg Doucende. Il réside désormais là-bas et nous avons déjà travaillé ensemble alors l’association s’est faite très naturellement ». La seconde nouveauté vient de la fusion entre les Coupes de France issues des Enduro Series avec le circuit All Mountain Series : « 2011 était une année de transition. Aujourd’hui, le règlement évolue et notre souhait avec la FFC est que la Coupe de France Enduro soit le reflet de notre discipline. Alors nous avons mêlé les deux sortes de compétitions sur chaque manche (avec remontées mécaniques et sans ndlr) ». Côté calendrier, des critiques ont déjà fait surface quant à la superposition d’évènements FFC ou non organisés sur un même week-end. Non inquiété, Fred Glo explique : « Nous avons déjà nos propres contraintes d’organisateurs, les sites d’accueil en ont également et nous ne pouvons malheureusement pas tenir compte des calendriers de chacun. C’est déjà assez compliqué. Puis dans la réalité, je pense que très peu de monde veut et peut courir après chaque classement. Ces choix de courses ne concerneront que très peu de pilotes ». Rémy Absalon (Commençal), focalisé sur d’autres objectifs l’an passé (vainqueur de la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez et de la Réunion), ne compte pas faire l’impasse sur ces manches fédérales cette saison : « Le nouveau format avec du All-Mountain me convient bien. Cela disperse moins les dates, divise moins les tops pilotes et nous offre un vrai championnat. Côté calendrier, c’est à la base difficile de participer à chaque course alors ces superpositions ne sont pas si graves ». Jérôme Clementz (Cannondale), vainqueur de la première édition, s’affiche comme l’homme à battre. A qui le tour ?

Par Bérengère BOËS/Photos DR

Coupes de France Enduro 2012 :

- Font Romeu : 26 et 27 mai

- Samoens : 23 et 24 juin

- Val d’Allos : 30 juin et 1er juillet

- Valloire : 04 et 05 août


View the original article here